Résidence du Parc

Situé au pied du Mont-Mégantic et au coeur de la réserve de ciel étoilé, cette résidence centenaire est composée d’un volume existant et d’une annexe contemporaine qui reprend le langage architectural des cantons de l’est. Une annexe est ajoutée à la propriété pour créer un espace multi génération où tradition et modernité se côtoie au quotidien. 

Ce projet se déploie en s’arrimant à l’ensolleillement du site d’une façon simple et esthétique. En contraste avec les couleurs de son environnement, le bâtiment évolue au gré de lumière naturelle et des ciels changeants. 

Date : 2021
Lieu : Notre-Dame-des-Bois
Superficie : 571m2

Client : Privé

Phase : Conception
Rendus : Othmane Laraki pour Marilène Blain-Sabourin, Architecte

La proposition de fenestration en façades permet d’ouvrir le volume vers la forêt et les montagnes frontalières qui se dressent en arrière plan, tout en gardant l’intimité des diverses générations qui s’y côtoient. Des ouvertures concises en façade offrent une lumière diffuse et une intimité dès l’arrivée alors que des fenêtres plein-pied permettre de générer des espaces généreux sur la nature en jachère. Ici, la limite entre intérieur et extérieur s’évanouit pour permettre la contemplation des ciels étoilés, des levers de lune et des climats fragiles. Par ce travail de composition, un lien direct est possible entre les générations grâce à la nature qui agit d’élément liant.