Quartier Artisan

Situé au coeur du quartier Fatima de Lac-Mégantic, les bureaux de Quartier Artisan viendront dynamiser cette portion de la ville qui fut détruite lors de la tragédie ferroviaire récente. Cet aménagement architectural souhaite soutenir la mission de l’organisation qui favorise l’essor des artisans entrepreneurs québécois tout en contribuant au développement durable de Lac-Mégantic. Pôle de recrutement, de formation et de rencontres, ce lieu ouvert se veut convivial et rassembleur. 

Cet espace intérieur est composé d’un espace de co-working, un espace administratif ainsi qu’une cuisine commune pouvant accueillir des groupes d’artisans en formation ou de jeunes professionnels.  De part la disposition des différents usages, ce projet profite de l’ensoleillement disponible afin de favoriser les échanges et l’efficacité au travail.

Date : 2021
Lieu : Lac-Mégantic
Superficie : 100 m2

Client : Quartier Artisan

Phase : Conception
Photos : Marilène Blain-Sabourin, Architecte

Un espace d’accueil est disponible dès l’arrivée au quartier général. S’ouvrant sur la cuisine, il offre la possibilité de fermer l’espace pour plus d’intimité ou de l’ouvrir lors d’événements. Pour sa part, la cuisine commune devient le lien de rassemblement autour duquel s’arrime les bureaux administratifs et l’espace de formation / co-working. 

Discrètement, en filigrane, une bibliothèque permet d’exposer les objets produits par les artisans locaux et devient une vitrine permanente pour toute personne s’y présentant. L’art devient ici un prétexte pour animer un quartier, favoriser l’entrepreneuriat à échelle humaine, rassembler les communautés et propulser les passions alors que l’architecture en est le support. 

Projet suivant