Situé au coeur de la Réserve Mondiale de Biosphère Manicouagan-Uaphiska, ce belvédère, issu d’un travail de co-conception et de collaboration avec la communauté de Pessamit, permettra de mettre en valeur les territoires disparus sous les eaux stagnantes du Réservoir Manicouagan. Ces territoires inondés forment aujourd’hui, un paysage culturel transformé, témoignant de territorialités enchevêtrées.
La station Uapishka travaille actuellement à développer des outils de diffusion des connaissances à des fins d’éducation et de sensibilisation des générations actuelles et futures, ainsi qu’un réseau de sentiers d’interprétation entamé en 2020, en partenariat avec la communauté de Pessamit. Via ce réseau, la station souhaite mobiliser et diffuser certains savoirs ancestraux relatifs à la vie en territoire innu, puis assurer une compréhension approfondie de l’utilisation et de l’occupation innue de cette portion du Nitassinan, incluant l’existence de sites culturels d’importance. À l’intersection de la démarche architecturale et de l’aménagement du territoire, ce belvédère permettra de soutenir les actions de la station et les besoins de la communauté.
Rappelant le Teueikan, tambour shamanique utilisé anciennement pour communiquer avec les esprits, le belvédère offre un point de vue magistral sur le lac-réservoir et permet de mieux comprendre l’impact de la construction du barrage Manic-5 sur les paysages naturel et culturel. Il marque le territoire et démarque une occupation contemporaine du Nitassinan par la communauté de Pessamit.