Microbrasserie

Le projet architectural propose le réaménagement d’une terrasse couverte 3 saisons s’intégrant harmonieusement aux caractéristiques intrinsèques du lieu. Cette terrasse devra être conçue de manière efficiente pour maximiser l’espace, l’apport de lumière et l’usage multifonction du projet. 

La proposition suivante permet la création d’un lieu dynamique, invitant et convivial pour favoriser les conversations, la contemplation et la dégustation de produits de qualité brassés par la microbrasserie 11 comtés et préparés par le restaurant Cuisinier Déchainé.

Date : 2021
Lieu : Cookshire Eaton
Superficie : 171 m2

Client : 11 comtés et Cuisinier Déchainé

Phase : Conception
Rendus : Othmane Laraki pour Marilène Blain-Sabourin, Architecte

Évoquant par sa volumétrie l’imaginaire des granges et par son atmosphère, l’expérience d’une intimité en osmose avec la nature, le geste architectural de cette option est assumé et raffiné à la fois. 

L’option offre un glissement vers l’espace couvert, dans un jeu de translation invitant à un rapport ludique au lieu, et à une appréciation de la zone de production de la microbrassserie. L’intervention propose d’unifier deux éléments assumés (bloc sanitaire, cuisine) par un geste de couverture évoquant l’abri, et associant l’ensemble par une multiplicité d’expériences. L’implantation de la terrasse crée un dégagement générant un espace d’accueil tout comme un espace tampon entre la vitesse de la rue et l’espace de rassemblement plus intime. 

Le recours à un contreventement dense exacerbe la sensation de projection dans le paysage, tandis que les deux volumes assumés au coeur de l’extrusion de la toiture viennent ajouter un rythme, des divisions et des ambiances distinctes.