Le projet Mackinnon s’inscrit dans le cadre urbain historique particulier de la rue de Montréal tout en mettant en valeur l’environnement bâti existant.
Situé au 300 rue de Montréal, le projet vise la transformation d’une ancienne école en 14 unités de condominium. S’inspirant de l’histoire du lieu, respectant les bâtiments voisins et souhaitant une intégration harmonieuse, le bâtiment proposé marie éléments architecturaux d’intérêt patrimoniaux et éléments contemporains. Cette mise en scène architecturale révèle dans un premier temps le caractère patrimonial du bâtiment puis amène l’intégration subtile et assumée de ses qualités contemporaines.
En effet, la portion de bâtiment d’intérêt patrimoniale sur la rue de Montréal sera restaurée. Les transformations proposées sont effectuées afin d’améliorer l’efficacité́ énergétique du bâtiment, revenir aux conditions d’origine du Mackinnon Memorial et assurer sa pérennité.
Pour sa part, la portion arrière du bâtiment sera modifiée afin d’augmenter l’apport de lumière dans le bâtiment, assurer le bien-être des occupants et exprimer formellement les différentes transformations successives que le bâtiment a subi. Les nouvelles ouvertures exprimeront la verticalité́ de cette portion du bâtiment, tout en rappelant la fonction historique du YMCA. Leur rythme régulier respecte l’architecture historique du bâtiment tout en s’insérant dans celui répétitif et symétrique de l’architecture du quartier.
Ce rythme des ouvertures en façade se déconstruit doucement vers la rue Winter puis dans la cour latérale du bâtiment. Ainsi, les façades sur rue répondent aux façades des bâtiments adjacents et à l’histoire qui les évoque alors que la façade latérale répond à sa propre époque contemporaine.
L’ajout de balcons face à la nouvelle cour intérieure et la végétation qui sera implantée sur le terrain libre se fait dans un souci de discrétion pour minimiser l’impact visuel dans le quartier. Ces derniers sont peu visibles de la rue afin de préserver l’élégance et la simplicité́ de l’architecture proposée tout en créant une synergie entre l’architecture et l’aménagement du site.
Bref, la conception de cette transformation de bâtiment respecte le contexte historique qui l’a vu naitre et évolué tout en valorisant sa pérennité et son insertion dans la contemporanéité.