Annexe de l’AstroLab

Le projet architectural est un support qui vise à bonifier la sensibilisation de la population à la culture scientifique et technique des domaines de l’astronomie, de l’astrophysique, de la cosmologie, de l’aérospatiale et des disciplines connexions.

Date : 2021
Lieu : Parc national du Mont-Mégantic, Canada
Superficie de l'agrandissement : 30 m2
Client : Sepaq
Phase : Conception
Rendus : Othmane Laraki pour Marilène Blain-Sabourin, Architecte

Via l’observation de la voute céleste, les activités de vulgarisation soutenues par l’architecture du lieu mettent en valeur les résultats de la recherche ainsi que les avancées de la technologie, tout en suscitant un intérêt accru pour les carrières scientifiques et techniques.

L’agrandissement du bâtiment existant permettra la protection et le rangement d’instruments astronomiques acquis par l’Astrolab tout en souscrivant au plan d’aménagement d’une nouvelle aire d’observation extérieure.

Les prémisses conceptuelles de l’agrandissement s’appuient sur le langage architectural du bâtiment adjacent et souligne son esthétisme particulier. La continuité de la matérialité offrira une lecture unit du cadre bâti alors que la forme confirmera l’explosion radiale explorée dans l’implantation originelle.